Amputation d'Arrière Pied Chopart


  Conséquences fonctionnelles :

  Ces amputations courtes ne conservent qu'un simple appui talonier avec une perte du pas antérieur. La perte des muscles stabilisateurs et de la conservation du triceps entraînent souvent une déformation du moignon en varus équin.

  Le chaussage sans appareillage est impossible

  Notre action :

  • Décharge et protection de la zone antérieure du moignon
  • Reconstitution du pas antérieur
  • Stabilisation de l'arrière pied

 


 

  Nos solutions :

  • Appareil spécial : Indiqué pour les moignons acceptant le contact, il est très utile pour les amputations d'origine congénitales ou traumatiques. Il associe une orthèse moulée, un report d'appui antérieur prothétique et une tuteurisation de la tibio-tarsienne. La hauteur de sa tige permet de doser le dynamisme de la prothèse d'avant-pied. Il se glisse dans une chaussure de série enveloppante, mais peut être associée à des chaussures sur mesures en cas de fort varus pour augmenter la largeur d'appui en externe.
  • Chaussure sur mesure  : Elle comporte une orthèse moulée épaisse avec contrôle du varus. Sa tige est montante, renforcée et captionnée à la demande. L'élément prothétique antérieur a un rôle de confort ou de répartition de charge. Le semelage est élargi (évasé externe) à déroulement antérieur rigidifiée à la demande.