Amputation d'orteils

 


Conséquences fonctionnelles :

La perte de l'hallux induit un défaut de propulsion en fin de pas et un risque d'effondrement de la colonne médiale. L'augmentation des appuis sous les têtes métatarsiennes explique les métatarsiennes explique les métatarsaglgies.

La conservation de certains orteils risque d'entraîner la déformation des orteils restants. On constate une augmentation des appuis sous les orteils avec la formation de cors pulpaires douloureux.

Notre action :

  • Décharger les têtes métatarsiennes, éviter les contraintes sous les orteils restants
  • Stabiliser l'arrière et le médio pied
  • Rigidifier la sole plantaire pour restituer une propulstion et assurer une stabilité de l'avant pied.                                                                                                                              

 


Nos solutions :

  • L'orthèse plantaire est la réponse la plus fréquente. Elle est réalisée en matériaux, thermoformables multidensité complétée si besoin, par une rigidification en carbone. Nous évitons les éléments antérieurs porthétiques pour les amputations d'origine vasculaire en raison du risque de conflit
  • Orthèse d'orteils en silicone. Elle est efficace pour éviter la déformaion ou la surcharge des orteils restants. Elle est cependant à utiliser avec une extrême prudence pour les patients vasculaires.
  • Chaussures sur mesures. Indiquées pour les troubles statiques ou trophiques importants. Orthèses épaisses avec forte décharge localisée. Tiges basses ou mi montantes, souples avec une bonne entrée. Sans couture antérieure. Semelage à déroulement et rigidifiable à la demande.