Accueil > LA PRISE EN CHARGE DES CHAUSSURES ORTHOPEDIQUES POUR NOS PATIENTS EN NORMANDIE ET ILE DE FRANCE

LA PRISE EN CHARGE DES CHAUSSURES ORTHOPEDIQUES POUR NOS PATIENTS EN NORMANDIE ET ILE DE FRANCE

Nous vous informons des points importants concernant les modalités de prise en charge de vos chaussures orthopédiques :

- Si votre prescription médicale concerne une première attribution, les moulages devront impérativement y figurer afin d’être pris en charge.

L’utilisation d’une prescription médicale multi-feuillets sur laquelle votre médecin pourra préciser votre pathologie est fortement recommandée. En effet, elle permettra d’éviter tout refus à titre provisoire de votre caisse d’assurance maladie, induisant une demande d’information complémentaire au médecin prescripteur et donc un retard dans la délivrance de l’accord de prise en charge nécessaire à la mise en fabrication de vos chaussures orthopédiques.

Le médecin-conseil souhaite à juste raison, que chaque prescription soit motivée

Pour toute première attribution, il faut impérativement que la prescription soit établie par un médecin justifiant de l’une des spécialités suivantes :

•     - médecine physique et réadaptation fonctionnelle,

•     - orthopédie,

•     - rhumatologie,

•     - neurochirurgie,

•     - neurologie,

•     - endocrinologie,

•     - chirurgie plastique et reconstructrice,

•     - chirurgie vasculaire,

•     - pédiatrie,

•     - dermatologie

•     - gériatrie.

Pour les trois dernières spécialités, la prise en charge initiale est également subordonnée au rattachement du prescripteur à un établissement de santé. Ces exigences de spécialités ne s’appliquent pas pour la prise en charge des renouvellements, ce qui veut dire que tous médecins traitants sont habilités à prescrire un renouvellement.

La prise en charge est assurée pour deux paires de chaussures orthopédiques lors de la première attribution, en respectant un délai minimal de trois mois entre la date de mise à disposition au patient de la première paire ou première chaussure et la prescription médicale de la deuxième paire ou deuxième chaussure.

Si une demande est faite de façon anticipée (< à 1 an), il est impératif de joindre une prescription médicale indiquant les motifs de cette anticipation.

La prise en charge du renouvellement des chaussures n'est pas systématique : elle est limitée, pour les adultes, à une paire par an, ce à compter de la date de la première prise en charge.

Les pathologies ouvrant droit à une prise en charge de chaussures orthopédiques sont répertoriées dans les classes A ou B dont vous trouverez le détail ci-dessous :

La prise en charge est assurée :

- en cas de désorganisation métatarsophalangienne enraidie et non logeable dans des chaussures de série (thérapeutiques ou non) ;

- en cas de trouble volumétrique non appareillable dans des chaussures de séries (thérapeutiques ou non) ;

- en cas d'amputation de niveau transmétatarsien ou plus proximal ;

- en cas d'inégalité de longueur des membres inférieurs : différence de longueur des pieds égale ou supérieure à 13 mm, compensation de différence de hauteur des membres égale ou supérieure à 20 mm.

- désaxation complexe stato dynamique: *effondrement complet et irréductible de la colonne médiane (interne) ; *équin fixé nécessitant une compensation égale ou supérieure à 20 mm ; *varus-équin ; *talus ;

- paralysie : * pied tombant ;

- instabilité du tarse et de la cheville non appareillable par des chaussures de série (thérapeutiques ou non) ;

- trouble trophique en rapport avec une neuropathie, et/ou une artériopathie, et/ou une maladie inflammatoire

Pour prendre rendez-vous : Doctoblib ou sur simple appel. Nous pouvons vous recevoir sur nos différents sites situés en Normandie et Région parisienne.

 

Contactez-nous
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous en ligne