Accueil > Chaussure Orthopédique > Adulte > LE DIABETE : DES CHAUSSURES ET SEMELLES ORTHOPEDIQUES ADAPTEES

LE DIABETE : DES CHAUSSURES ET SEMELLES ORTHOPEDIQUES ADAPTEES

Notre équipe de podo-orthésistes titulaire du D.U. prise en charge du pied diabétique propose des solutions afin de protéger les pieds fragiles. Professionnel de santé, notre activité principale consiste en la fabrication de chaussures orthopédiques et d'orthèses plantaires autrement dit semelles orthopédiques afin de prévenir les complications en utilisant des matériaux et techniques de fabrication spécifiques. Nous intervenons en Ile de France et Normandie.

Un diabète déséquilibré peut engendrer à long terme des complications, souvent de manière silencieuse d'où l'importance primordiale de protéger ses pieds par des chaussures et semelles orthopédiques adaptées.

Les personnes atteintes de diabète sont plus exposées aux affections des pieds : traumatismes, plaies et autres lésions qui peuvent s'aggraver sans une prise en charge précoce. Plus de 15 % des personnes diabétiques présenteront, un jour, une plaie du pied. Le diabète demeure la première cause d'amputation en France : 8000 par an (hors accident). Un suivi médical régulier et pluridisciplinaire est indispensable pour dépister et prévenir.

En cas de blessure, de coloration suspecte, consultez au plus vite votre médecin, la présence d'une plaie sur un pied diabétique est une situation d'urgence.


Les différentes affections du pied diabétique :


La neuropathie diabétique liée à une altération du fonctionnement des nerfs, est le principal facteur d'apparition et de développement des plaies du pied.

Les signes d'une neuropathie sont :
- une perte de sensibilité des pieds à la douleur, au chaud et au froid (hypoesthésie). Elle peut au contraire se manifester par des douleurs intenses (hyperesthésie).
- des déformations (oignon, orteils en griffe, etc.) et un affaissement du pied qui augmentent les zones d'appui prolongé.
- une sécheresse anormale et un épaississement progressif des couches de la peau (hyperkératose ou corne).
Un simple choc, une brûlure, un caillou dans une chaussure, peuvent provoquer des blessures ; elles passent parfois longtemps inaperçues car on ne ressent plus les plus petites lésions ou anomalies du pied (durillon, crevasse, mycose...). Les déformations du pied peuvent aussi occasionner ou aggraver des plaies.

Le mal perforant plantaire, cette affection est une conséquence directe de la neuropathie.

L'artérite, c'est une affection des artères qui irriguent le pied. L'artérite aggrave les plaies du pied diabétique et peut provoquer des ulcères douloureux ou des nécroses .
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous en ligne