Accueil > Chaussure Orthopédique > Adulte > Comment choisir sa paire de running pour ses semelles orthopédiques 3D en Normandie et Ile de France

Comment choisir sa paire de running pour ses semelles orthopédiques 3D en Normandie et Ile de France

Dans tous les cas, il faut privilégier les qualités techniques de la chaussure après avoir pris les précautions suivantes:

  • Une chaussure de course à pied ne correspond pas à tous types de coureurs, ni à tous types de courses, ni même à tous types de sols ;
  • La relation poids/taille est un élément à ne pas négliger dans le choix du modèle.
Exemple :

Un coureur lourd qui choisit une chaussure légère entraînera une usure prématurée de la chaussure et surtout l’affaissement des matériaux amortissants et autres, rendant très vite ces matériaux inutiles, ce qui favorisera le risque de blessures.

La durée de vie normale d’un chaussage adapté est d’environ 1000 à 1200kms. Si la longévité du chaussage est nettement inférieure, le choix du modèle est à revoir.

Autre précaution à ne pas négliger : choisir une à deux pointures supplémentaires pour prévoir l’allongement du pied pendant la course.

Avant d’acheter une paire de running il est nécessaire de se poser plusieurs questions. Quelle utilisation vais-je faire de mes running ? Seront-elles destinée aux entrainements, aux compétitions courtes distances ou aux compétitions longues distances ?

Le coureur préférera un chaussage léger pour les compétitions « courtes distances » tandis que pour les marathons ou courses longues distances, il est préférable de privilégier la qualité de l’amorti afin de prévenir les problèmes articulaires et tendineux.

Pour les entrainements sur les sols durs (bitume ou autres) un choix d’amorti identique à celui nécessaire pour les courses longues distances est préférable même si ces matériaux alourdissent légèrement la chaussure.

Sur les sols souples, la légèreté est à rechercher. Même conseil pour les entrainements fractionnés.

En cas d’insuffisance de maintien, d’usure asymétrique ou de déformation du chausson, il est souhaitable que le coureur prenne conseil auprès d’un professionnel du pied, podo-orthésiste ou podologue qui saura analyser la morphologie du pied du coureur.

En cas d’usure importante du bord intérieur de la chaussure, on dit que le coureur est pronateur. Il existe en magasin des modèles de running légèrement pronateurs qui compenseront cette pronation. Toutefois en cas de problème trop important, il est préférable de consulter afin qu’une orthèse plantaire personnalisée soit réalisée.

Si l’on constate une usure importante du bord extérieur de de la chaussure, on dit alors que le coureur est supinateur. Dans ce cas, il est préférable de consulter un spécialiste afin que celui-ci confectionne une orthèse plantaire adaptée qui remplacera celle de la chaussure, car il n’existe en magasin que très peu de chaussures de course à pied dites supinatrices. Une orthèse plantaire personnalisée permettra d’améliorer le confort à la course et de prévenir les blessures.

En conclusion, le choix d’un type de chaussures de course à pied n’est pas sans conséquence et doit être réfléchi en fonction de :

  • La morphologie du pied du coureur ;
  • La relation Poids du coureur/Poids de la chaussure ;
  • L’usage recherché.

En cas d’hésitation, le conseil d’un spécialiste du pied est très souvent bénéfique.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Prendre rendez-vous en ligne